La Table à Trois Pieds et le Respect de Soi

Une autre de mes histoire qui semble bien plaire c'est la table a trois pieds et le respect de ses limites.
Déjà quant au respect: on veut toujours nous faire croire qu'il faut apprendre à "s'aimer"... (je m'aime :) ou au moins à "s'accepter tel qu'on est" ce qui a toujours un arrière goût d'échec, de résignation (je ne suis pas top, mais je m'accepte :)...
Si tout simplement je commençais à me respecter?
Ainsi que mes limites!

Si je respecte mes limites comme un 4e pied d'une table -meuble qui peut facilement se renverser d'un coup de pied-, je pourrais commencer à comparer ces limites  à mon impossibilité de consommer avec "modération" - commencer à prendre en compte mon "gêne de risque" comme l'appelait le grand addictologue Michel Reynaud.

Respecter que j'en suis porteur ce qui n'est pas le cas de tout le monde et ce qu'on considère comme le 'terrain' en addictologie - alors que nous ne sommes pas égaux devant les addictions ni devant la santé!

Si donc je respecte ce gène en tant que 4e pied d'une table, je l'enlève et le mets soigneusement de côté, je me construis belle table à trois pieds, sur laquelle je peux vivre, danser et faire ce que je veux, elle est solide !

La liberté peut être ça, respecter ses limites, comme le diabétique  qui vit en fonction de sa glycèmie pour être libre et réaliser ses rêves (s'il néglige l'insuline, il ne deviendra pas champion des JO p. ex)

Comme la santé n'est pas l'absence de la maladie mais la possiblité de retouver son équilibre une fois qu'on l'a perdu.

Le consommateur de psychotropes qui a compris ça au plus profond et après sevrage bien sûr, retrouve son équilibre, sa santé en respectant son seul traitement: ne pas toucher le premier verre, la première trace, la première cigarette.

Cela a l'air simple mais n'empêche que petit à petit ça fait son chemin et avec ce respect de soi-même on peut quitter l'état du patient, du malade chronique ... en restant vigilant avec ses limites, ce 4e pied de la table que qu'on a avec travail et conscience mis de côté.

Il y a toujours une sortie de la défonce chronique ou l'entrée dans un nouvel univers:
Pour celui qui ne peut pas gérer les qantités de ses consommation l'abstinence n'est que l'outil pour commencer le chemin vers la santé, la liberté: la table à 3 pieds! 
Une fois qu'il a trouvé le respect de lui-même et de ses limites!

Posts les plus consultés de ce blog

article LinkedIN